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Qu'est-ce qu'une demande simple ? |
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Une demande dite « simple » ne nécessite pas d’échange ni d’analyse de multiples documents. Cela peut être une question technique qui requiert une réponse formalisée mais pas d’investigation particulière. Cela peut être l’aide à la formulation d’un diagnostic en fonction de la description de symptômes. |
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Qu’est-ce qu’une demande complexe ? |
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Une demande dite « complexe » nécessite des échanges et analyses approfondies de documents. Elle impliquera un échange téléphonique préalable obligatoire avec le ou les vétérinaires requis. Elle fera l’objet de la rédaction d’un devis détaillé. Des échanges d’informations entre les vétérinaires seront nécessaire pour le bon déroulé de la demande. Elle sera l’objet d’un rapport technique et d’un plan d’action détaillé. |
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Quels sont les avantages à avoir recours au réseau de compétences entre vétérinaires ? En quoi le réseau de compétences est-il mieux qu’un forum d’échange entre vétérinaires ? |
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Faire appel au réseau de compétences entre vétérinaires comporte de nombreux avantages pour les vétérinaires, les éleveurs ou les représentants de filières agricoles.
Diversité des compétences: Les membres du réseau possèdent des compétences variées et complémentaires, permettant une synergie et une innovation accrue. Les vétérinaires requis, régulièrement formés et à jour avec les dernières avancées scientifiques et techniques de leur spécialité sont à même d’apporter une réponse pertinente.
Collaboration et partage de connaissances: Le réseau favorise le partage d'informations, d'idées et d’expérience entre ses membres, créant ainsi un environnement propice à l'apprentissage mutuel et à l’amélioration des pratiques. Grâce à l'échange d'informations et de pratiques exemplaires, les vétérinaires peuvent fournir des soins de meilleure qualité aux animaux et contribuer à un rétablissement de la productivité des élevages quand elle est altérée par des problématiques zootechniques ou sanitaires. Ce partage de connaissances permet d’améliorer la santé, la productivité, le bien-être des animaux d'élevage, ainsi que la durabilité des pratiques de production.
Objectifs communs: Les membres du réseau travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun qui est la résolution de problèmes de manière efficace ou la rédaction d’un avis technique pertinent et objectif.
Interconnectivité : La plateforme de mise en relation facilite la communication et la coopération entre les membres du réseau. Les requérants peuvent aisément soumettre et suivre leur demande directement depuis l’outil numérique.
Indépendance: le vétérinaire met à profit sa formation, son expérience et ses compétences afin d’ apporter un avis éclairé et établir un plan d’action de manière indépendante et objective sans intérêt quelconque autre que satisfaire à la demande qui lui est confiée.
Les défis complexes peuvent être abordés plus efficacement grâce à l'expertise collective et à la diversité des perspectives.
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Qu’est-ce qu’un vétérinaire « requis » ? |
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Le vétérinaire requis est un vétérinaire ayant accepté d’apporter son soutien à son confrère dans le cadre de la mise en relation et la promotion menée par le GTV Grand Est dans le cadre du service Véto Réseau Rural. Au préalable, le vétérinaire requis accepte et signe la charte d’engagement qui encadre la relation et se conforme à celle-ci. |
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Qu’est-ce qu’un vétérinaire requérant ? |
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Le vétérinaire requérant est le vétérinaire traitant d’un élevage faisant appel à une entraide. C’est généralement le vétérinaire sanitaire (celui qui effectue la prophylaxie) mais ce n’est pas obligatoire. Le demandeur peut également être un vétérinaire pour qui l’activité rurale est très minoritaire voire quasi-inexistante mais qui est confronté à un cas, à une demande d’un propriétaire d’animaux au sein de sa clientèle qui concerne les animaux d’élevage. En ce sens, les vétérinaires requérants peuvent être des vétérinaires qui s’occupent majoritairement des animaux d’élevage ou des chevaux ou plutôt des animaux des compagnie. |
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Qui a accès à Véto Réseau Rural ? |
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Véto Réseau Rural est disponible pour tous les vétérinaires de la région Grand Est. Ceux-ci, une fois authentifiés via le service d’authentification de l’Ordre des Vétérinaires ou après création d’un compte sur la plateforme numérique dédiée peuvent immédiatement soumettre une demande et entrer en contact avec un confrère. Véto réseau Rural offre également la possibilité à d’autres publics (éleveurs, associations ou représentants d’éleveurs, laboratoires, propriétaires d’animaux, conseillers en élevage, etc.) d’entrer en contact avec le service sans toutefois pouvoir initier directement une demande. Dans ce cas, l’équipe V2R – GTV Grand Est recontactera le demandeur dans les plus brefs délais. |
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Je suis un propriétaire d’animaux et je voudrais poser une question à un vétérinaire. |
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Véto Réseau Rural ne se substitue pas à votre vétérinaire et ne dispense pas de médecine. TOUT détenteur d’animal est soumis à la désignation d’un vétérinaire sanitaire conformément à l’article R203-1-2° du CRPM pour les catégories suivantes : bovins, ovins, caprins, suidés (cochons), équidés (à partir de 3 chevaux), volailles (à partir de 250 individus), lapins, animaux d’aquaculture, chiens et chats (lorsque l'activité permet la vente d'au moins deux portées par an).
Véto Réseau Rural vous laisse la possibilité de développer votre besoin via le formulaire de contact. Notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais afin de vous orienter. Ce service sera totalement offert dans le cadre de la mission de diffusion d’informations du GTV Grand Est. |
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Que faire si je ne trouve pas la réponse à mes questions ? |
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Rien de plus simple, il suffit de nous contacter à l’aide de ce formulaire. Nous sommes réactifs et nous répondons à tous les messages. |
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Quel est le déroulé d’une demande d’avis simple ? |
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Depuis l’outil numérique, je prends contact rapidement et simplement avec un confrère compétent selon la thématique recherchée
Le prix est défini à l’avance (6 IO maximum), en toute transparence
Mon confrère valide son souhait de répondre à ma demande ; si besoin il me contacte par téléphone
Je reçois la réponse de mon confrère sous quelques jours
Je reçois et règle la facture du vétérinaire requis
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Quel est le déroulé d’une demande d’avis complexe ? |
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Depuis l’outil numérique, je prends contact rapidement et simplement avec un ou plusieurs confrères compétents (jusque 3) selon la thématique recherchée
Le/les vétérinaires me recontactent pour un entretien préalable pour qualifier la problématique et détailler la mission
Je reçois le devis « prise de connaissance du dossier et conclusion sommaire » de la part du/des confrères contactés.
Je porte connaissance et fais valider par l’éleveur le devis, les conditions et le document de consentement au partage des données.
La prestation se déroule selon les conditions convenues ; l’éleveur transmet les informations nécessaires au bon traitement. Je choisis mon implication dans les échanges.
Le vétérinaire requis transmet ses conclusions.
Si la situation nécessite un traitement plus approfondi, le vétérinaire requis transmet un devis « proposition de mesures adaptées et exhaustives »
La prestation se déroule selon les conditions convenues ; l’éleveur transmet les informations nécessaires au bon traitement.
Le vétérinaire requis me remet le rapport technique et un plan d’action le cas échéant.
L’éleveur (sauf accord spécial éleveur vétérinaire requérant) règle la prestation du vétérinaire requis
Selon le cas, post-échanges de suivi entre vétérinaires requis et requérant et/ou l’éleveur
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Comment être certain que mon confrère ne va pas s’immiscer dans ma clientèle ? |
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Depuis toujours, le respect du vétérinaire traitant « historique » est le principe fondamental de Véto Réseau Rural. Le vétérinaire est au cœur du système et il le restera. Nous savons que la relation qui lie un vétérinaire à son éleveur dépasse le cadre des soins. Disponibilité permanente, jour et nuit, proximité avec l’éleveur constituent son quotidien. Cela n’est pas et ne sera pas remis en cause. Bien au contraire l’ambition de Véto Réseau Rural est de renforcer le lien vétérinaire-éleveur par cet appui technique ponctuel. Faire appel à un confrère n’est pas anodin et n’est pas sans risque, nous le comprenons. Pour cela, chaque vétérinaire requis qui accepte les cas référés est lié au GTV Grand Est par une charte d’engagement. Cette charte stipule que chaque vétérinaire s’engage à intervenir dans le respect du code de déontologie et précise que le vétérinaire requis s’interdit - le jour de la mission et ultérieurement - de déborder de celle qui lui a été initialement confiée. En cas de non-respect des obligations ou des engagements du vétérinaire requis et notamment en cas de non-exécution, d'exécution partielle ou insatisfaisante de l’opération, le GTV Grand Est se réserve le droit de mettre fin à la présence du vétérinaire défaillant sur la liste constituée par les vétérinaires signataires de cette charte d’engagement et le Conseil régional de l’Ordre Vétérinaire en sera notifié. En outre, ce service entre dans le cadre de l’article R242-39 CRPM (confraternité) et il va de soi que le non-respect de cette valeur commune serait fortement préjudiciable pour le vétérinaire mis en cause. Parce que le GTV Grand Est est une instance associative qui agit pour le compte de la profession vétérinaire en production animale dans son ensemble il veillera à prévenir tout écart et prendra les mesures nécessaires le cas échéant. Si toutefois vous souhaitez nous informer d’un comportement « inapproprié » vous pouvez le faire directement depuis la fonctionnalité support de votre espace personnel ou en nous contactant directement. |
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Qui choisit le vétérinaire requis ? |
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Le vétérinaire requis est librement choisi par le vétérinaire demandeur. Lorsqu’un vétérinaire requérant initie une demande, en fonction de la filière et selon la compétence recherchée la liste des vétérinaires compétents sur cette thématique sera affichée. Le vétérinaire requérant sélectionne son confrère parmi cette liste.
Une fois la mise en relation effectuée, le vétérinaire requis confirme ou annule son intérêt de répondre à la demande. Par exemple, s’il ne s’estime pas suffisamment apte à donner satisfaction en fonction des éléments exposés ou s’il n’est pas disponible dans les délais impartis, le vétérinaire requis a libre choix de décliner. Le dossier sera alors clos et le vétérinaire requérant sera en mesure de reformuler une demande auprès d’un autre vétérinaire. Pour un cas complexe, le vétérinaire requérant a la possibilité de sélectionner jusqu’à trois vétérinaires requis au commencement de la demande. |
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Quelles sont les filières d’exercice et les spécialités des vétérinaires du réseau de compétences ? |
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Véto Réseau Rural met des compétences à votre disposition dans tous les secteurs de l’exercice vétérinaire en production animale et couvre les filières apicole, avicole, bovine, cunicole, équine, ovins-caprins, piscicole, porcine.
En filière bovine le champ d’action couvre la reproduction (suivi et audit), le lait (qualité, contrôle dynamique de traite, audit robot de traite), la nutrition (des vaches laitières, allaitantes et taurillons, le rationnement, les maladies spécifiques à l’engraissement), l’environnement de l’animal (hygiène et conception des bâtiments, ventilation, électricité), l’élevage et les pathologies du jeune veau, le parasitisme, la pathologie respiratoire, les boiteries, les maladies réglementées (BVD, IBR, Paratuberculose), l’audit de production (vaches laitières et vaches allaitantes), la biosécurité, les plans de prévention – vaccination, l’ostéopathie, le bien-être animal, l’impact environnemental des élevages (évaluation et réduction).
En filière équine, le champ d’action couvre la reproduction, la dentisterie, l’hospitalisation, la médecine interne, la chirurgie, les boiteries, la radiologie, l’infectiologie équine (encéphalites, grippe, rhinopneumonie ...), les maladies du pâturage (equine grass sickness , myopathie atypique ...), l’ostéopathie, le bien-être animal.
En filière avicole, le champ d’action concerne les filières chair et ponte, les palmipèdes, les volailles d’agrément, les pigeons, les animaux de basse-cour – petits cheptels, le bien-être animal, la biosécurité.
Pour la filière ovins-caprins, le champ d’action concerne la reproduction, la qualité du lait, l’alimentation, l’audit d’élevage, l’autopsie, les pathologies des petits ruminants de compagnie et d’agrément, la parasitologie, la biosécurité, les plans de prévention-vaccination, le bien-être animal.
En filière porcine, le champ d’action couvre l’échographie, la pathologie, la biosécurité, le bien-être animal, l’autopsie, les plans de prévention – vaccination.
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Qui est Véto Réseau Rural ? |
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Le réseau de compétences entre vétérinaires est un service initié et coordonné par le Groupement Technique Vétérinaire (GTV) Grand Est. Aussi, le GTV Grand Est agit en tant que créateur et support du service et intermédiaire pour la mise en relation. Le GTV Grand Est est une association de loi 1901 fonctionnant par adhésion volontaire de vétérinaires exerçant en production animale. Le GTV Grand Est est membre de la SNGTV (Société Nationale des GTV). L’objet de l’association est de contribuer à la formation continue des vétérinaires en production animale, de représenter les praticiens auprès des services de l’Etat et des collectivités, de développer l’entraide et la coopération et de concevoir des outils et services en lien avec l’exercice de la profession. Le GTV Grand Est a également un « agrément » OVVT (organisation vétérinaire à vocation technique) reconnu par l’Etat qui est matérialisé par une convention avec la DRAAF Grand Est pour la délégation de missions d’animation du réseau des vétérinaires sanitaires et d’accompagnement technique. Le GTV Grand Est contribue à la gouvernance sanitaire du territoire en lien avec les autres acteurs sanitaires.
Véto Réseau Rural est le fruit des interactions, des échanges entre les vétérinaires qui souhaitent mettre à profit leur expérience, leur savoir ou savoir-faire pour leurs confrères et pour les acteurs de la filière élevage. Véto Réseau Rural est également appelé V2R. |
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Je suis éleveur et je souhaite faire appel à Véto Réseau Rural mais mon vétérinaire traitant n’est pas d’accord. |
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Le réseau de compétences repose sur les échanges de compétences entre confrères dans le cadre de l’article R242-39 CRPM ; aussi V2R associera toujours le vétérinaire de l’élevage pour la demande de mise en relation. Deux possibilités s’offrent à vous :
    - vous rapprocher de votre vétérinaire et l’informer de votre souhait d’obtenir un appui ponctuel pour une problématique bien précise. Le vétérinaire requis sollicité (et choisi conjointement par vous-même et le vétérinaire traitant) interviendra pour cette mission conformément à la charte d’engagement qui le lie au réseau.
    - Formuler la demande depuis la plateforme de mise en relation, section « je suis un éleveur » .Il est recommandé d’inscrire les coordonnées du vétérinaire traitant de l’élevage. Notre équipe Véto Réseau Rural prendra contact avec le vétérinaire traitant pour initier la demande.
Dans tous les cas, le vétérinaire traitant choisit son degré d’implication lors de l’intervention et il sera toujours destinataire du compte-rendu technique transmis par son confrère.
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Quel est le prix du service Véto Réseau Rural ? |
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Pour une demande d’avis simple, le prix est de 6 IO maximum dont 1 IO de mise en relation pour le GTV Grand Est, créateur et coordinateur du service.
Pour une demande d’avis complexe, le prix dépend de la problématique donnée. Toute offre fera l’objet d’un devis à valider conjointement avec l’éleveur. Le GTV Grand Est, créateur et coordinateur du service reçoit 5 IO pour chaque demande de mise en relation. Cette prestation permet de sécuriser la relation entre les vétérinaires qui doivent respecter la charte d’engagement et les règles de fonctionnement. En faisant appel à V2R, vous avez l’assurance d’agir en conformité avec la déontologie de la profession. Cela permet de contribuer également aux frais de service (développement et support informatique, ressources humaines) nécessaires au bon fonctionnement de l’application. |
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